L'Eglise Saint Maurice

Dès la fondation des premiers hameaux de la vallée de Montmin aux alentours de l'an 1000, une chapelle fut érigée à l'emplacement de l'église actuelle.

La chapelle se transforma au fil des siècles en église, bâtiment qui s'avéra trop petit pour la population de quelque 700 âmes au milieu du XIXe siècle. La construction d'une nouvelle église fut décidée en 1845 et achevée en 1848. C'est ce bâtiment qui se trouve à Montmin aujourd'hui.

Le parking qui entoure l'église était à l'origine le cimetière de la commune; une carte postale du début du XXe siècle nous rappelle ce fait.

 


La Nef

Le vestibule de bois fut remplacé par l'actuel en verre en 1995. Le chauffage au sol fut installé la même année, même si le système à air pulsé reste en service.

A l'entrée on remarque un bénitier en pierre. De chaque côté du vestibule se trouvent les deux confessionnaux en chêne, sculptés en 1901 par un ébéniste d'Annecy.

Près des confessionnaux se situe l'escalier qui mène à la tribune construite en 1860. De celle-ci l'on peut voir l'un des vitraux de l'église, représentant Saint Maurice.

La nef elle-même, longue de 17m50, est soutenue par huit colonnes imposantes, dont le calcaire provient des montagnes voisines. Lors de la réfection du sol en 1995, fut découverte au pied d'une colonne une petite niche contenant des ossements.

Un chemin de croix composé de panneaux en plâtre peint se décompose en 11 stations réparties des deux côtés de la nef (manquent 4-5-6).

Le Côté gauche

Plusieurs statues: Au fond de l'église, Saint Maurice; la seconde, en plâtre, représente le Curé d'Ars. La dernière, placée à l'extrémité de la nef, est celle de Saint François de Sales. Faite de bois doré, elle est placée au dessus d'un petit autel en bois. Le retable est aussi en bois peint et dispose de colonnes en faux marbre.

Près de la porte latérale, aujourd'hui condamnée, se trouve un bénitier en pierre datant de 1693. En hauteur se distinguent plusieurs vitraux représentant Saint Jean Baptiste, Saint François de Sales et Saint Joseph.

 

Le Côté droit

Comme du côté gauche, on retrouve plusieurs statues: faites de plâtre peint, elles représentent Jeanne d'Arc, Sainte Thérèse de Lisieux, Saint Antoine, et l'enfant Jésus. Un second autel latéral orné d'un rétable en bois peint supporte une statue de la Sainte Vierge.

Le mur droit dispose de plusieurs vitraux représentant Saint Antoine de Padoue, Sainte Jeanne de Chantal, et une religieuse dont le nom s'est perdu.

Le Choeur

Il est orné d'un peinture murale de Stellio, réalisée en 1950. On y distingue Saint François de Sales à gauche et Saint Maurice et sa légion du côté droit.

Dans le choeur se trouvent deux remarquables panneaux de bois sculpté datant de la fin du XVe siècle. Provenant de l'église abbatiale de Talloires (détruite à la Révolution) ils représentent un pape et un évêque. Deux autres panneaux provenant vraisemblablement du même ensemble se trouvent dans l'actuelle église de Talloires.

Quant à l'autel, il s'agit en fait de l'ancienne chaire, démontée et transformée en 1973.

Le Clocher

Haut de 22m50, il renferme deux cloches de 380 et 900 kg. Il fut reconstruit en 1845-48, en même temps que l'église. On y accède par un vétuste escalier en bois